Courge-spaghetti et limonade de sureau à l’honneur lors de la brocante de l’Estival

Ce dimanche 19 juin, Ecolo Profondeville était présent à la Brocante de l’Estival pour distribuer des plants de courge-spaghetti et vous servir une délicieuse limonade de sureau faite maison dont vous avez été nombreux à nous demander la recette.

Publié le samedi 18 juin 2016

La courge-spaghetti : un légume facile, délicieux et étonnant !

Replanter votre plant de courge spaghetti Retirez le pot et plantez votre plant dans un sol bien riche, si possible enrichi en compost. La courge est un légume qui a besoin d’espace, et peut courir jusqu’à 1m de son pied. Attention les limaces raffolent de la courge ! Pour éviter que votre plant soit décimé, vous pouvez étendre de la cendre au pied du plant ou encore mieux, des coquilles d’oeufs broyées, qui ne craignent pas la pluie. Un plant de courge peut donner 2 à 5 fruits de 20 à 30 cm de long. Dès que les fruits apparaissent, il est conseillé de les poser sur une pierre plate pour éviter qu’ils s’abîment au contact direct du sol. Les fruits sont récoltés en septembre-octobre. Ils doivent avoir une belle couleur jaune. Les courges se conservent à la cuisine ou dans un endroit sec à 10-15° pendant plusieurs mois.

En savoir plus sur la culture de la courge spaghetti

Cuisiner la courge spaghetti Une fois cueillie, la courge se cuisine facilement. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur, épépinez la courge et placez les deux moitié, face vers le bas, sur une plaque huilée, au four à 180° pendant au moins 35 minutes. Après ce temps, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : il doit s’enfoncer facilement dans la chair. Lorsqu’elle se désagrège, la chair plutôt sucrée de la courge-spaghetti forme des filaments qui ressemblent très fort à des ... spaghettis ! Les enfants en raffoleront si vous les mélangez à une sauce bolognèse tout-à-fait classique. Maix vous pouvez tout aussi bien laisser jouer votre créativité : gratin, confiture, ... Bon appétit !

Total récup’ Saviez-vous que nos plants de courge sont 100% récup ? En effet, les godets sont des pots de yaourt récupérés, et les graines de courge-spaghetti ont été prélevées. 2 fruits ont suffi à rassembler plusieurs centaines de pépins que nous avons fait germer facilement en plaçant les pots au soleil, à l’intérieur car les jeunes pousses craignent le gel. Alors vous aussi, vous pouvez récupérer les pépins de courge en vue de les replanter. Mais vous pouvez tout aussi bien les faire griller à la poêle et les déguster salées à l’apéro, comme les graines de tournesol.

La limonade de sureau, un régal facile !

Voici la recette de notre limonade de sureau :

Ingrédients (pour 2 l de limonade, multiplier les doses selon besoin)

  • 4 belles ombelles de fleurs de sureau
  • 2 l d’eau (minérale ou bouillie)
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 2 citrons bio ou non-traités
  • 10 raisins secs

Préparation Cueillez 4 belles ombelles de fleurs de sureau. Il est important que vos fleurs soient de première qualité : bien blanches, sans souillures et sans flétrissures. Essuyez-les soigneusement, ne les lavez-pas (moi je les « tape » sur le rebord de l’évier). Dans un bocal à large col, versez les 200g de sucre, l’eau, le filet de vinaigre. Ajoutez les raisins secs. Lavez et tranchez les citrons. Placez les rondelles de citron dans le bocal. Couvrez d’un linge humide. Laissez macérer de 3 à 5 jours au soleil, si possible, en mélangeant votre préparation chaque jour. Lorsque les raisins secs remontent à la surface, la macération est prête à être filtrée et embouteillée.

Mise en bouteille de la limonade gazeuse de sureau Le choix des bouteilles et de leurs bouchons est très important dans cette préparation. En effet, au débouchage vous serez surpris de la force du gaz et des bulles s’échappant. La bouteille idéale possède une capsule à vis ou un bouchon à clipser, style ancienne bouteille de lait. Vos bouteilles choisies, filtrez, embouteillez et bouchez votre préparation. Laissez reposer encore 15 jours minimum pour permettre la gazéification. Cette boisson naturellement pétillante et rafraîchissante se conserve 2 ou 3 mois dans une cave.

Portfolio

Nos plants de courges en godet 100% récup